SERVICES AUX PASSAGERS

Vous rendre à l'aéroport de Mont-Joli

Sureté des aéroports

Contrôle de sûreté à l’aéroport et contrôle préembarquement

Vous devrez passer au contrôle de sécurité avant l’embarquement. Pour bien vous préparer, consultez les conseils formulés par l’ACSTA (Administration canadienne de la sûreté du transport aérien), l’organisation nationale chargée d’assurer le contrôle des passagers et des bagages au Canada.

Suivez les conseils suivants pour rendre le processus de contrôle moins stressant et plus efficace :

  • Identifiez tous vos bagages à l’avance ou à l’aide des étiquettes fournies au comptoir d’enregistrement
  • Prévoyez suffisamment de temps pour passer le contrôle préembarquement, surtout aux heures de pointe (tôt le matin, à midi et en début de soirée)
  • Laissez les charriots à bagages vides à l’extérieur du point de contrôle
  • Assurez-vous d’avoir votre carte d’embarquement à portée de la main, prête à être présentée aux fins de vérification. Vous pourriez devoir montrer une pièce d’identité avec photo
  • Ne plaisantez et ne papotez jamais au sujet de bombes, d’armes à feu ou d’autres armes pendant que vous vous trouvez à un point de contrôle préembarquement – on pourrait vous accuser d’une infraction en vertu du Règlement canadien sur la sûreté aérienne
  • Sachez à quoi vous attendre lors d’une fouille manuelle

(source : ACSTA http://www.acsta.gc.ca/conseils-pour-controle-sans-stress)

Transports Canada interdit certains articles à bord des avions. Consultez la liste des articles interdits  ainsi que les restrictions de votre transporteur aérien avant de planifier votre voyage pour ne pas risquer de voir certains de vos effets confisqués.