L’Aéroport régional de Mont-Joli et Air Canada confirment d’importants ajouts qui permettront de bonifier les services offerts aux citoyens et entreprises de la région.
Air Canada modifiera, dès le 27 octobre, le type d’appareil utilisé à Mont-Joli et desservira la région avec un Dash 8-300 (50 places) plutôt qu’un Dash 8-100 (37 places). Avec les deux vols quotidiens, ce changement porte à 100 le nombre de sièges disponibles chaque jour à Mont-Joli. Le système de guidage à l’atterrissage installé à bord des avions permettra en plus d’améliorer la fiabilité lors de conditions météorologiques difficiles.
De plus, l’horaire d’Air Canada permettra des connexions vers des destinations vacances. Par exemple, les « snowbirds » et les familles pourront s’envoler vers la Floride, avec une correspondance à Montréal. Même chose pour les destinations plus au sud comme le Mexique et Cuba, ainsi que pour Paris.
Tourisme régional hors saison
Un autre ajout apportera des retombées importantes pour l’industrie touristique régionale. Plusieurs acteurs, dont l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, les agences touristiques régionales et Québec Maritime, mettent en place un fonds pour le développement du tourisme hors saison, accompagnée d’une nouvelle desserte aérienne. Air Canada facilitera l’accès à la région pour les touristes étrangers en permettant des escales à Mont-Joli sans frais. Le projet est présentement en phase de planification. Une campagne promotionnelle sera mise en branle dès janvier.
« On voyageait surtout des travailleurs. De plus en plus, avec Sunwing, on accueille davantage de vacanciers. On veut tranquillement se diriger vers ça. On espère qu’il y aura des gens de l’extérieur qui vont venir. Déjà les liaisons sont là. Lorsqu’on aura vraiment des forfaits à leur offrir, on va s’assurer que ces gens restent longtemps et qu’ils découvrent tous les trésors de notre territoire », souligne le président de la Régie intermunicipale de l’Aéroport régional de Mont-Joli, Bruno Paradis.
Selon M. Paradis, l’aéroport joue de plus en plus son rôle de dynamiser l’économie régionale. L’annonce de la bonification de l’offre à la clientèle de l’aéroport peut constituer un levier pour attirer d’autres transporteurs. « C’est un signal clair. Il y a une demande et il y a un besoin. On a les infrastructures pour vous accueillir. Venez, on peut faire des affaires ensemble. Ce sera bon pour vous et ce sera bon pour notre monde », lance Bruno Paradis.